5 questions que tu te poses quand tu as un problème d’image de toi

On passe toutes par des moments où l’on doute de nos choix vestimentaires. Devant un dressing rempli de vêtements, tu te demandes pourquoi rien ne te va ou pourquoi tu n’arrives pas à te sentir bien dans tes tenues. Si tu te poses des questions sur ton style et que ça affecte la façon dont tu te perçois, rassure-toi, tu n’es pas seule ! Voici 5 questions que tu te poses quand tu traverses une crise de style, et quelques pistes pour y voir plus clair.

1. Pourquoi je n’arrive pas à accepter mon corps ?

Alors, parlons franchement : parfois, notre corps et nous, on a un peu de mal à être en phase. Tu te regardes dans le miroir et tu te demandes pourquoi ce pantalon que tu adorais ne tombe plus aussi bien qu’avant, voire te boudine. Ça te parle ?

C’est normal de te sentir un peu déconnectée de ton corps, surtout quand les changements corporels nous prennent de court, ou les hormones jouent avec tes nerfs.

Si tu n’arrives pas à accepter ton corps, ça peut souvent se refléter dans le choix de tes fringues. Peut-être que ce jean que tu gardes depuis des années ne te va plus comme avant, ou que certaines coupes te semblent maintenant trop éloignées de ce que tu avais toujours l’habitude de mettre.

Mais tu sais quoi ?

Ton corps évolue tout comme ton style. Et c’est tout à fait OK. Ce que tu peux faire, c’est revoir ta garde-robe pour qu’elle soit aussi dynamique et adaptable que ton corps.

L’astuce ? Fais le tri dans tes vêtements et mets de côté ceux qui te font sentir mal à l’aise. Garde plutôt ceux qui te font sourire chaque fois que tu les portes.

Sélectionne des pièces qui te mettent en valeur et te donnent confiance.

Accepter ton corps, c’est aussi accepter qu’il change et que ton style doit en faire de même. Et crois-moi, tu vas trouver des pièces qui te feront dire « Ah, voilà ce que je voulais !« .

Au fond, le plus important c’est de te sentir bien dans tes vêtements.

Je t’invite à mettre les choses à plat et y aller petit à petit.

Reprends d’abord toutes les informations nécessaires au sujet de ta morphologie et ensuite, identifie ton style naturel.

2. Qu’est-ce qui ne va pas chez moi ?

« Peut être que si j’avais des vêtements tendance, je me sentirai mieux… »
« Si je faisais 5, 10, 30kg de moins, je pourrais être élégante et avoir du style… »
« Pourquoi sur elle, ça rend mieux alors qu’on semble avoir les mêmes courbes et qu’on fait toutes les 2 du 42 ? »

Tu penses que si tu perdais du poids tu pourrais te permettre d’avoir un super style ? Tu te trompes. Ce sur quoi tu te focalise n’est souvent pas la source du problème. Ou plutôt, il peut se résoudre d’une façon différente que celle sur laquelle tu fixes ton attention.

En te posant la question : Qu’est ce qui ne va pas chez moi ? Tu laisses sous-entendre plusieurs choses à ton cerveau, qui, au fil du temps, va les prendre pour des vérités.

D’une part, tu penses qu’il y a une quelque chose qui ne va pas, alors que probablement tout va bien, mais ta vision de toi-même est biaisée à force de voir des tenues ou des corps mis en valeur autour de toi.

D’autre part, « chez toi », vient te mettre en garde sur le fait que tu te compares. Mais le décalage provient peut-être du fait que tu cherches à correspondre à une image qui ne te ressemble pas vraiment. Tu te fais une idée, tu as une projection sur ce que cette jupe pourrait rendre sur toi, en l’ayant vue sur le canon d’Instagram. Et quand toi, tu l’essayes, patatra !

Alors, plutôt que de te lancer dans une chasse à la perfection, prends le temps de découvrir ce qui te fait réellement plaisir et ce qui te met à l’aise. C’est souvent dans les pièces qui te ressemblent vraiment, et non dans celles qui sont juste populaires, que tu trouveras ton style.

Essaye de te concentrer sur ce qui te fait sentir bien, plutôt que sur ce qui est tendance ou sur un corps autre que le tien. Un bon style, c’est avant tout une question de confort et de confiance.

3. Comment les autres me perçoivent-ils ?

Tu t’inquiètes du regard des autres, tu te demandes s’ils remarquent ce qui te complexe ?

Cette peur du jugement que tu as ne parle pas des autres, ni de leur avis, ni de leur opinion en réalité. Elle te parle du rapport que TU entretiens avec toi-même.

Ce n’est jamais les autres le problème en vérité, mais c’est ce que tu te dis que les autres se disent. ^^

Souvent, ce que tu perçois comme un « défaut » ou un complexe, est une inquiétude que tu as dans ta tête, lié à une croyance. Les gens autour de toi, eux, voient surtout l’ensemble : ton sourire, ton énergie…

Te souviens-tu de ce que portais ta collègue hier toi ? Ou de si la dernière fois qu’elle était en jupe elle avait des jambes potelées ou non ? Si elle était rayonnante dans sa robe, peu importe, ce que tu as retenu, c’est ce qu’elle dégageait de manière générale.

Alors, la prochaine fois que tu te retrouves à te demander si quelqu’un remarque ton ventre, souviens-toi que leur attention est probablement ailleurs. Les gens sont plus enclins à se souvenir de l’impact que tu laisses, plutôt que des petits détails qui te tracassent.

Le plus important, c’est de te sentir bien dans ta peau et de porter des vêtements qui te rendent heureuse.

4. Pourquoi je me sens inférieure par rapport aux autres ?

Tu te rends à une réunion professionnelle ou personnelle, tu es entourée d’autres femmes, et là, au lieu de profiter ou d’être tout simplement toi-même… Tu te sens ridiculement « petite ».

Par petite, j’entends, sans valeur, moins bien que les autres, moins compétente, moins cultivée, moins jolie, moins classe…

Tu te juges sur ton look. Comment font les autres femmes pour toujours accorder leurs habits et que ça soit réussi ? Toi, tu à l’impression de donner un air de laisser-aller

C’est très inconfortable à vivre, tu voudrais disparaitre du paysage, devenir invisible pour qu’on ne remarque pas l’énorme fossé entre toi et elles. Fossé qui est dans ta tête évidemment. En vrai, personne ne se dit ça.

Voilà un tracas bien récurrent que les femmes me confient, et qui est dur à vivre.

Alors ce qu’on vient me demander, c’est d’arranger un peu leur style, mais de rester passe partout, tout en se sentant bien.

Ben non, ça, ça ne va pas. Parce qu’une fois que je t’aide à te sentir mieux, ce n’est plus pour être invisible et passe partout. C’est pour te sentir bien, à ta place, présente et confiante.

Prends conscience de ce que tu veux dégager et de la femme que tu veux être, sans tenir compte des autres. Si tu penses toujours aux autres, tu chercheras toujours une réponse et une solution à l’extérieur, alors que tu as toutes les ressources en toi.

5. Comment puis-je me sentir plus à l’aise dans mes vêtements ?

Le corps change, l’état d’esprit évolue, mais parfois tu es restée comme coincée dans ton ancienne toi.

Parce que tu ne t’es pas vue changée, parce que le temps file, parce que la vie quoi !

Sauf que tu veux toujours porter la même chose, tu as gardé tes vêtements d’avant, tu essayes de rentrer dans ton jean que tu as depuis 15 ans et un beau jour, tu craques.

Pourquoi je me sens si mal dans mes vêtements ?

Alors commencent d’interminables tourments sur le poids, le ventre plus aussi plat qu’avant, la peau moins ferme, un style qui ne te correspond plus.

Ce n’est pas venu d’un coup, tu as évolué petit à petit mais comme quelqu’un que l’on voit tous les jours, on ne remarque même plus les changements, et un beau jour : Oh mais c’est comme ça depuis quand !?

Il est alors temps de mettre les choses à plat et de reconsidérer la femme que tu es devenue. La question n’est pas comment tu peux te sentir plus à l’aise dans tes vêtements, mais de refaire un point sur l’image de toi pour accepter le changement et t’en servir comme d’un tremplin au lieu de voir ça comme une limitation.

Pour conclure, ces questions te mettent face à un problème de plus grande envergure que seulement ton apparence ou tes complexes. Elles traduisent le trou noir entre qui tu es et la véritable connaissance de toi, celle qui te permet de te sentir épanouie et bien dans ta peau.

On discute ?

Et toi, quelles sont les questions que tu te poses devant le miroir le matin ou en recevant ta commande lorsqu’elle ne répond pas à tes attentes ?

Quelles sont les réactions associées ? N’est il pas temps d’explorer qui tu es en profondeur pour en débusquer le meilleur et redonner un coup de pep’s à ton style et ton moral ?!

Disclaimer : Toutes les photos proviennent de Pinterest sans pouvoir identifier la source de façon sûre. Si besoin je peux créditer ou supprimer une image. Contacte-moi.

/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut