Tu aimerais avoir des tenues plus classes et élégantes, sans pour autant perdre en confort ? Tu cherches à avoir plus de finesse dans tes looks sans te vieillir ou faire Madame ? Je vais te montrer comment parvenir à avoir des tenues chic grâce au style basique chic. Ce registre vestimentaire est incroyablement efficace pour obtenir plus de goût dans ta garde robe et avoir une allure féminine et être bien habillée, sans faire too much.
Qu’est ce que le style basique chic ?
Ce registre vestimentaire à part entière est une évolution d’un style beaucoup plus classique que l’on pouvait observer il y a une 20aine d’années. Alors qu’à l’époque ce style était apparenté à la bourgeoisie et aux colliers de perles, il s’est éloigné de son premier degré, tout en gardant ses tenues chics et en y ajoutant du confort et de la modernité.
Aujourd’hui, il est vraiment beaucoup moins guidé.
Il est généralement constitué d’une bonne partie de pièces basiques, et ça c’est une très bonne nouvelle. Rappelle-toi, 60% de ta garde robe doit être constituée de basiques pour avoir un socle solide.
Tu vas y trouver des pièces plus raffinées aussi qui viendront donner ce cachet à ta tenue, en mode sans effort.
C’est un style qui peut aussi s’appeler « style parisien ». Les icones représentatives de ce style sont par exemple Inès De La Fressange ou Kate Middleton, pour qui on dira toujours qu’elles ont bon goût.
C’est simple, c’est classe et leurs tenues font toujours mouche, alors qu’il n’y a rien de spécial au premier abord.
C’est ce « rien de spécial » qui donne tout son charme à la tenue, car en réalité, c’est bien pensé.
Voici quelques exemples pour que tu te fasses une idée :
Les 5 avantages d’une tenue chic
1- Elle te donne l’assurance d’avoir des tenues élégantes et classes, sans paraitre prétentieuse. Ce sont des tenues qui pourront aussi très facilement passer chez son complice, le style casual chic. En un rien de temps, en changeant simplement tes chaussures ou ta veste, tu pourras bifurquer sur une orientation plus sportswear, plus décontractée si la situation s’y prête. Une paire de baskets dans la voiture ne prend pas de place et à un fort pouvoir de polyvalence. 😉
2 – Depuis quelques années, on voit fleurir dans les boutiques des basiques et des pièces avec une connotation plus sophistiquée. C’est l’import de cet univers dans les enseignes de prêt à porter qui en fait un style qui est devenu plus commun et donc facile à trouver. Une tenue chic n’a donc pas besoin de te faire casser ton PEL.
3 – La volonté de porter des tenues plus chics va immédiatement upgrader ton dressing et la qualité des pièces qui s’y trouvent. Comme tu vas prêter attention à la bonne manufacture de tes vêtements, tu vas forcément moins acheter. Plus de qualité, moins de quantité.
4- Une tenue chic se suffit à elle-même et développe le less is more (moins c’est mieux). Pas besoin d’accessoires à l’infini, c’est justement plutôt le minimalisme qui est roi.
5 – Tu dégages tout de suite un côté respectable. Non pas que les autres styles te donnent un air moins respectable, mais c’est inconscient. Si tu fais attention à toi, à ce que tu portes, les autres feront attention à toi et te traiteront de cette façon. Ce style donne un côté un brin « je ne m’embarrasse pas de ce qui ne m’intéresse pas ».
Comment adopter des tenues chic si tu es une femme active ?
Tu as de jolis basiques dans ton armoire ? C’est le moment de filer vérifier leur état et d’exploiter leur potentiel ! Il y a fort à parier que tu n’aies pas grand chose à faire pour adopter ce style sans produire le moindre effort.
Il est maintenant facile de trouver de jolies pièces qui feront l’affaire chez Mango, Caroll, Comptoir des cotonniers, ou encore Sud Express.
Je note tout de même 4 points à observer pour être sûre d’avoir une tenue chic sans se planter. Les voici.
Les couleurs
Le style basique chic fait la part belle aux couleurs neutres, avec une pointe de couleurs plus vives. Les imprimés sont relativement rares. A choisir, prends des vêtements unis pour être sûr de leur polyvalence.
Tu vas plutôt y trouver du :
– beige,
-blanc,
-gris,
-bleu marine,
-noir,
-rose poudré,
-kaki,
-marron…
Quelques rouge, vermillon, bleu plus soutenu, vert foncé pourront se retrouver dans ces tenues, mais c’est loin d’être la foire aux couleurs. C’est la sobriété qui donne son chic et son élégance à ta tenue.
Les matières
Du côté des matières, les tissus doivent donner du cachet et provoquer un côté authentique.
Mises sur des matières très simples comme le jean, le coton, le lin…
Mais aussi sur des tissus qui donneront un aspect plus qualitatif avec : la soie, le tweed, le cachemire…
Si tu as un doute, dis toi que les matières naturelles ( versus le synthétique) est toujours le meilleur choix.
Les vestes
Le choix de tes vestes va être un élément central pour t’assurer d’avoir une tenue chic.
Elles doivent être structurées pour apporter des lignes droites à ta silhouette. On évite la mollesse, sans forme, des gilets et matières souples.
Tu vas privilégier les vestes type blazer, les trenchs, les vestes courtes type Chanel, les vestes sans manches avec boutonnage.
Les chaussures
Je pourrai tout aussi bien appliquer ce que je vais te dire ici en parlant des chaussures au reste des accessoires : discrétion, sobriété, qualité.
Discrétion : pas de boucles rock, de strass, de clinquant.
Sobriété : reste dans les tons neutres, nudes.
Qualité : du cuir, du daim, des marques plus luxueuses si tu peux te le permettre.
C’est principalement sur le choix des chaussures que le style basique chic va se jouer. A une paire de chaussures près, ton style pivote vers le casual chic.
Si tu as besoin de courir toute la journée, privilégie les chaussures plates.
Tu n’es pas obligée d’être en escarpins ou talons hauts.
Dans ce cas, tu seras plutôt sur de la ballerine, du mocassin, des chelsea boots…
Aller plus loin avec ton style
Alors, est ce que tu as envie d’adopter des tenues chic ?
Comme tu le vois, le style basique chic est un registre assez polyvalent qui te permet de porter de belles pièces et d’avoir toujours une sortie de secours vers plus de décontraction en deux temps trois mouvements.
Si avoir plus de variations de looks et de diversifications dans tes tenues est un sujet qui te tient à cœur pour exploiter l’entièreté de tes vêtements, je t’invite à découvrir mon ebook « Comment varier tes tenues et créer des associations harmonieuses ? (sans avoir à renouveler ta garde-robe) »
Tu apprendras comment composer une belle base de garde robe qui te permette d’avoir des tenues chic, abouties et augmenter la qualité de ton dressing, mais aussi comment associer tes pièces pour avoir ce truc en plus que tu recherches.
Disclaimer : Toutes les photos d’illustration proviennent de Pinterest et la source n’a pas pu être identifiée. N’hésite pas à me contacter pour être créditée ou pour que je supprime l’image si besoin.
- 7 choses à savoir pour une garde robe idéale
- Comment avoir du style quand on est nulle en mode : 3 solutions simples pour t’en sortir
- 3 astuces inédites pour porter les vêtements que tu ne portes pas
- Mes astuces pour améliorer ton style, sans te ruiner
- 5 peurs qui t’empêchent de te sentir à l’aise avec ton apparence
Ping : Comment ton style vestimentaire peut doper ta confiance en toi ? - Agence de Style
Ping : Le tee shirt blanc - Agence de Style
Ping : comment porter ton jean pour un look moderne ? - Agence de Style