Comment ton style vestimentaire peut doper ta confiance en toi ?

Quand on te parle de style, tu penses ne pas avoir trouvé le tien. Tu dis que tu n’as pas de style. Ou pire, tu dis à qui veut l’entendre que tu t’en moques car ce n’est pas essentiel, que l’extérieur, c’est du paraître. Que c’est l’intérieur qui compte. Je vais t’apprendre ici comment précisément ce que tu dégages par ton style reflète tes valeurs et ce qu’il y a de plus important pour toi, et qu’il participe grandement à la confiance en soi.

L’importance de connaitre ton style

Ton style, c’est quelque chose d’intrinsèque, tu l’as en toi que tu en aies conscience ou non.

Quand tu ne connais pas ton style, tes achats manquent de cohérence, ton shopping part dans tous les sens ou tu t’es même fâchée avec lui, tu as un dressing rempli de “je n’ai rien à me mettre” car les pièces ne s’associent pas bien entre elles. Il n’y a aucune logique, aucune stratégie.

C’est le bazar et ça te coûte en temps, en énergie, en place, et en argent.

Alors que quand tu as trouvé ton style, c’est hyper facile de donner l’orientation que tu veux à ta tenue, tu affirmes les détails, tu travailles une gamme de couleurs, les accessoires sont plus précis, etc..

Le cercle vicieux peut se transformer en cercle vertueux :

Cohérence, shopping réfléchi, durable et raisonnable, dressing de qualité avec des pièces qui se marient bien entre elles, un alignement intérieur et extérieur, une meilleure image de soi, une meilleure confiance en soi, et des compliments à la pelle 😎

Mais il n’y a pas que ça, loin de là. Ca, c’est la partie émergée de l’iceberg.

Quand j’ai commencé le conseil en image il y a plusieurs années, je me suis vite rendue compte que les gens à qui j’expliquais mon travail ne voyaient que le côté relooking à la Cristina Cordula. #magnifaïk ma chérie !

C’est dommage parce que le concept même de l’image va bien plus loin que ça et s’apparente même à une thérapie, un travail sur soi, une introspection

L’Impact de Ton Image sur les Autres et sur Toi-même

Avec ton image, tu donnes des informations aux gens que tu croises, mais pas seulement. Tu te fais passer ton propre message à toi-même quand tu te regardes dans le miroir.

Combien de personnes tu croises dans une journée ?

Des gens dans la rue, dans les transports, à la grille de l’école, au boulot, dans les couloirs, les intervenants extérieurs, puis le midi quand tu vas chercher ta salade au Carrefour du coin, les autres filles du cours de zumba… Du monde. Tout le temps. Partout.

Tu croises beaucoup de monde avec qui tu interagis sans le savoir juste avec ce que tu dégages.

On se fait tous une idée en quelques secondes d’une personne en la voyant.

Pas nécessairement un jugement, mais le cerveau connecte vite entre “cet animal-là fait partie de ma tribu” ou “ouhla non, celui-là je ne veux pas m’en approcher.”

On est tous toisé et on toise tout le monde. Et ton cerveau de primate évolué classe les éléments qu’il voit.

De par ce que tu portes, tu vas faire passer beaucoup d’informations. C’est de la communication non-verbale et les gens ne vont voir de toi que ce qu’ils voient.

Tu n’as même pas besoin d’ouvrir la bouche pour qu’on se rende compte si tu prends soin de toi ou non, si tu t’accordes du temps ou si tu as fait passer tes 3 enfants en priorité ces dernières années, si tu as envie d’être prise au sérieux, respectée, ou au contraire si toi déjà, tu ne te prends pas au sérieux, si tu suis la mode et les tendances ou si tu es loin de tout ça, et par extension, ta manière de consommer et tes valeurs…

Ton Style, Un Miroir de Ton Évolution

Au fil de ta vie, il y a eu et il y aura encore des évolutions. Changement de taf, mariage, enfants, divorce, déménagement, nouvelle carrière, nouvelles envies…

Observe comment chaque étape de ta vie a pu avoir un impact sur ton style vestimentaire.

Ado, tu faisais comme les copines. Jeune adulte, tu claquais tes premières payes dans les boutiques pour t’émanciper. Adulte, tu commences à devenir plus raisonnable, faire moins attention à ce que tu portes, avoir d’autres priorités.

Aujourd’hui, on se retrouve ici parce que tu as peut-être mis tes enfants ou ton travail au premier plan de ta vie, et tu t’es un peu éloignée de celle que tu rêvais d’être.

Tu te retrouves à te dire “mais attends c’est pas vraiment moi ça” quand tu te regardes dans le miroir.

Vite ! Ça devient urgent d’invoquer la femme qui sommeille au fond de toi pour la faire vivre au grand jour.

Le style, j’ai pour habitude de dire que c’est un prolongement de qui tu es, de ta personnalité. C’est tout à fait normal de vouloir aligner les deux. Sinon, tu ressens une dissonance et c’est inconfortable.

Si l’enveloppe qui t’entoure ne correspond pas à qui tu es à l’intérieur, tu fais passer les mauvais messages autour de toi et tu n’attires pas les bonnes choses. Logique, non ?

Si tu veux occuper un nouveau poste un peu plus stratégique dans ta boite et que tu adoptes déjà les mauvaises stratégies vestimentaires en te présentant toute chiffonnée, ton boss va se dire, “elle n’a pas les épaules pour le poste, je ne la voit pas à ce poste”.

Alors que si tu y fais attention, déjà toi-même tu vas gagner en confiance, tu vas dégager de la confiance et de l’assurance, et il va se dire, “on peut lui confier ses missions”.

Même chose si tu es célibataire. Ton prochain coup de foudre peut se trouver à l’intersection entre le rayon fromages et saucissons, tu sais juste à côté de l’étalage traiteur du supermarché.

Ben y’a peu de chance que Brad te remarque si tu es en crocs, jogging et pull difforme parce qu’on est dimanche matin et que tu n’avais plus de fromage blanc 0%… Fin si, il va te remarquer, il va te toisé et son cerveau de primate évolué (ou pas 🙊) va en tirer ses propres conclusions. 😅

Tu vois le délire.

Mais que Brad ne veuille pas faire de toi son Angélina Jolie passe encore. Tu me diras, ça c’est le regard des autres et il faut savoir s’en détacher. Et tu auras raison.

Mais qu’en est-il de ton propre regard sur toi ?

Te croiser jour après jour dans le miroir sans aucune dégaine, te sentir mal à l’aise à une soirée parce que tu n’as pas “réussi” à faire une tenue aboutie et du coup, tu te sens moins jolie, confiante, et presque, pas à ta place. Tu as envie de te faire petite pour ne pas qu’on te remarque…

Non ! Ca, ce n’est plus possible.

Tu mérites de t’accorder du temps. Tu mérites de t’accorder de l’attention. Tu mérites d’être la représentante de ta personnalité. Tu mérites de t’occuper de toi. Tu mérites de prendre du temps pour toi.

Ce que tu vois de toi dans le miroir a un impact direct sur ton quotidien, sur ton moral, sur ta motivation, sur ta façon d’être avec les autres.

C’est un vrai levier. Ton style c’est vraiment comme une arme secrète que tu as toujours sous la main.

Ça te donne ce petit boost de confiance, comme si tu avais soudain une armure invisible et qui te rend invincible. (Alors que c’est juste la femme au fond de toi qui a pris un shoot de dopamine et qui s’assume enfin ! 😃).

Ça te donne envie de foncer, de défier le monde.

Et puis, c’est comme si tu avais un super pouvoir pour parler aux autres, sans même ouvrir la bouche.

Il raconte qui tu es, ce en quoi tu crois, par où tu es passée et où tu veux aller.

Et oui, tu dégages tout ça avec ton style.

L’Alignement de ton Style avec ta Confiance en Soi

Alors j’ai une question simple que je pose à chaque fois :

Qu’est-ce que tu aimerais vraiment dégager ?

Le style en dit long sur ton rythme de vie, sur tes valeurs, sur ce que tu penses, sur le temps que tu consacres à ton image (à toi-même).

Pour preuve, le style casual chic et le style basique chic dépeignent 2 façons de vivre différentes, pourtant tu peux jouer avec les deux.

Négliger la recherche de ton style, reviens à vouloir cacher consciemment qui tu es. Puisque c’est une manière d’exprimer la femme que tu es.

Fais l’exercice.

Demande toi ce que tu veux raconter de toi demain matin en t’habillant.

Et demande toi comment tu voudrais que les gens que tu croises, qui ne te connaissent pas, à qui tu ne vas même pas parler, se souviennent de cette femme aperçue, ou qu’ils croisent chaque jour depuis des mois.

Demande toi ce que tu veux ressentir et quel pouvoir tu veux avoir aujourd’hui. 💙

Aller plus loin avec ton style

Ce que tu viens de lire à piquer ta curiosité ?

Tu aimerais découvrir ton style naturel, celui que tu vas pouvoir exploiter pour augmenter la confiance que tu as ?

Passe mon quiz et reçois mes premiers conseils pour avoir des looks qui te ressemblent et qui te font te sentir conquérante !

Disclaimer : Toutes les photos d’illustration proviennent de Pinterest et la source n’a pas pu être identifiée. N’hésite pas à me contacter pour être créditée ou pour que je supprime l’image si besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut