Le tee-shirt blanc, loin d’être un vêtement ennuyeux à mourir, est une pièce à avoir absolument dans ton dressing. De part ses propriétés, que je vais te détailler ici, c’est un basique incontournable qui s’associe avec TOUT. Oui, tu m’as bien lu, TOUT. Si tu te sens bloquée pour porter un bas, essaye le tee-shirt blanc et viens m’en dire des nouvelles.
Évidemment, ce n’est pas n’importe lequel. On le choisit avec soin, dans la bonne matière, la bonne coupe et adapté à sa silhouette. Suis le guide !
Comment choisir ton tee-shirt blanc parfait ?
Rien de plus banal qu’un tee-shirt blanc. Oui mais attention, mal choisi, il peut aussi s’avérer être ton pire ennemi… Ce n’est pas parce qu’il est simple qu’il faut prendre le premier venu.
La matière
Des tee-shirts blancs, tu vas en trouver à la pelle. Tu dois donc être particulièrement attentive à celui que tu vas avoir.
Un bon tee-shirt blanc, c’est en coton, en lin, ou en chanvre si tu es éco-consciente et que tu ne veux pas que la production de ton vêtement consomme trop d’eau…
Parenthèse écologie : En moyenne, il faut 10 000 litres d’eau pour produire 1 kg de coton, soit 2500 à 3000L pour un t-shirt. C’est beaucoup pour un truc aussi classique.
Ces matières naturelles vont être thermorégulatrices, donc en été quand tu auras chaud, ton teesh va te laisser respirer, et en hiver quand il fera froid, il va garder ta chaleur corporelle.
Il doit être assez épais pour ne pas être transparent et que tu ne sois pas embêtée au quotidien par les sous-vêtements que tu avais décidé de porter ce jour-là.
Je ne vais pas rentrer dans le détail des grammages parce que je vais te perdre, mais si c’est indiqué lorsque tu le commandes en ligne, part sur un bon 130g/m2, 150g serait même l’idéal.
Il doit être agréable à porter, fluide et suivre tes mouvements.
A proscrire : le synthétique, polyester… ❌
La coupe
Ici, c’est le point central de ce que tu dois retenir : ton tee-shirt blanc doit ABSOLUMENT être loose.
Qu’est ce que ça veut dire ? Qu’il ne doit pas être près du corps, encore moins moulant, et pas ajusté non plus.
Loose, c’est légèrement surtaillé. Tu dois flotter un peu dedans. Tu dois avoir de l’aisance, surtout au niveau de la poitrine et du tour de taille.
Tu peux considérer que si tu as 5cm de marge tout autour de ton buste, c’est pas mal.
La coupe est incontestablement droite. Surtout pas cintrée sinon, tu perds tout l’intérêt du tee-shirt.
Il doit pouvoir se porter sans effort, se rentrer dans le bas sans faire trop de matière à y glisser, mais tu dois pouvoir le faire blouser (idéal pour cacher un tour de taille un peu épais ou pour dissimuler ton ventre).
Niveau longueur, c’est bien s’il arrive juste au dessus des fesses, de cette manière, tu as plus de choix pour le styliser, si tu veux faire un nœud sur l’avant en été par exemple.
Les manches sont courtes, mi-biceps. Trop longues, elles vont donner l’impression que tu nages dedans. Encore que, tu peux toujours t’amuser à les roulotter, mais ça te demande un petit effort stylistique supplémentaire. On veut le tee-shirt joker ici. J’ai dit oversize ok, mais pas non plus 3 tailles de plus… Et trop courtes, il ne va pas donner l’effet attendu.
Les encolures
Le fameux choix du décolleté. On va le choisir en fonction de ta poitrine et de ta morphologie.
D’abord, la règle universelle :
- Poitrine généreuse : décolleté en V obligatoire
- Mini poitrine : Col rond ou maxi décolleté
Ensuite, si tu as suivi mon mini programme gratuit « trouve ta morphologie, améliore tes looks » tu sais quel type de morphologie tu as et donc ce qu’il faut privilégier.
- Pour les morphos en X, A, H : l’encolure ronde
- Pour les morphos en 8, V, H, 0, O : l’encolure doit être dégagée, donc privilégie plutôt des cols en V, en U profond.
Garde à l’esprit qu’une encolure ras du cou va donner du volume sur le haut du corps, accentuer la carrure, et donner un effet plus gonflé à ta poitrine.
Alors qu’un décolleté en V, allège, féminise et réduit visuellement le volume en plus de créer plus de verticalité.
Dans quels styles s’inscrit le tee-shirt blanc loose ?
Je te l’ai dit, c’est un joker !
Il va pouvoir s’utiliser dans tous les styles.
- Casual chic : il va t’aider à porter tes pièces fortes pour être stylée.
- Basique chic : Il va être un atout de taille pour rendre tes tenues plus élégantes sans rien faire.
- Sophistiqué : malgré son côté décontracté, s’il est choisi assez épais et de bonne manufacture, ta tenue sera exquise.
- Naturel : Il y a justement toute sa place.
- Romantique : Un tee-shirt blanc et une jupe en plumetis et c’est parti !
- Même pour un style sexy : il viendra t’aider à assagir tes tenues les plus osées pour ne pas virer au vulgaire, ou faire too much.
Il va équilibrer toute tes tenues.
Tee shirt blanc ou chemise blanche ?
Tu pourrais te dire qu’une chemise blanche ferait tout aussi bien l’affaire.
Mais non, ce qu’on veut, c’est le vêtement que tu attrapes le matin quand tu es pressée, la pièce polyvalente que tu enfiles si tu te tâches au boulot.
Printemps, été, automne, hiver, sous un blazer, une veste militaire, associé à des sequins, en laissant le col blanc apparaitre sous tes pulls…
Le tee-shirt blanc doit être le plus simple possible, sans dessin, sans strass et paillette.
La chemise n’aura pas le même rôle du tout. Elle viendra plutôt « chiciser » une tenue, donner des lignes plus droites, apporter de la structure à un look.
Les références
Un tee-shirt blanc doit rester blanc, donc à mon sens, pas besoin d’aller investir beaucoup d’argent dedans. Ce n’est pas mon habitude de dire ça mais : tu vas peut-être devoir en changer régulièrement… ou en avoir 2.
Jette un œil du côté de chez :
- Cos
- Mango ou Mango Outlet
- Uniqlo
Généralement, les Zara et H&M se déforment. Dis toi que c’est une pièce que tu vas poncer donc il faut qu’il soit de bonne qualité, sans être onéreux. 29€ max.
Les idées de looks pour porter ton tee-shirt blanc
Bonus : L’entretien du blanc
Le blanc doit rester blanc.
Sauf qu’on le sait, un vêtement blanc est une victime prévisible pour les accidents en tout genre.
Traces de déo/transpi, jaunissement, ou alors il devient gris au fil des lavages, bolognaise, chocolat 🍫…
Bref, ça serait dommage de te priver de cette pièce clé de ton dressing, juste au cas où tu le tâcherai.
Voici quelques conseils :
- Mets un peu de vinaigre blanc dans le bac adoucissant de ta machine à laver, il agit comme raviveur de couleurs.
- Ajoute du bicarbonate de soude à ta lessive, ça va empêcher tes vêtements blancs de jaunir.
- Tu peux aussi laisser tremper ton tee shirt blanc une nuit dans de l’eau avec du jus de citron si c’est déjà trop tard. Et pour les traces sous les aisselles, frotte avec la pulpe d’un citron coupé en 2.
- Sinon, il existe aussi des patchs à placer sur l’envers de tes hauts pour éviter les auréoles sous les bras et pour que ça ne les tâche pas.
Voilà ma p’tite dame !
On en parle dans les commentaires ?
Viens me dire si tu as déjà cette pièce, si ça t’a donné envie de l’acquérir ou encore si ça t’a inspiré pour porter de nouvelles tenues.
Au fait, j’ai un cadeau pour toi… 🎁
Comme je n’ai pas envie que tu galères à trouver le tee-shirt parfait, je te recommande de suivre mon programme express GRATUIT pour tout connaitre de ta morphologie. Comme ça, pas d’erreur ! 😉
Disclaimer : Toutes les photos d’illustration proviennent de Pinterest et la source n’a pas pu être identifiée. N’hésite pas à me contacter pour être créditée ou pour que je supprime l’image si besoin.
- 7 choses à savoir pour une garde robe idéale
- Comment avoir du style quand on est nulle en mode : 3 solutions simples pour t’en sortir
- 3 astuces inédites pour porter les vêtements que tu ne portes pas
- Mes astuces pour améliorer ton style, sans te ruiner
- 5 peurs qui t’empêchent de te sentir à l’aise avec ton apparence
/
Ping : comment porter ton jean pour un look moderne ? - Agence de Style
Ping : Le perfecto - Agence de Style