Garder un œil sur les tendances sans devenir une fashionista et tomber dans la surconsommation, c’est possible. Bien sûr, les coupes de vêtements comptent, mais pas que. Tu as aussi le style, l’allure, la façon de porter les pièces qui rendent tendances une tenue. Chaque année, on voit apparaitre de nouveaux « gimmicks mode ». Une nouvelle manière de porter un sweat ou un gilet, une dégaine particulière, un look que tout le monde va adopter, et qui va lancer la direction de la saison. Pour être moderne, il te suffit de suivre quelques petites techniques.
comment rester actuelle au fil du temps ?
En rendez-vous style, je vois souvent des femmes vouloir rester dans l’air du temps mais sans trop savoir s’y prendre. C’est vrai qu’il y a de quoi être perdue.
Tiraillées entre les pièces actuelles vues en boutique ou sur l’écran du téléphone qui font envie, et une partie de soi qui fait attention à ce qu’elles achètent, où trouver l’équilibre ?
Rester actuelle ne veut pas fatalement dire acheter de nouveaux vêtements à chaque saison et dépenser une fortune en fringues toute l’année pour coller aux tendances.
Je dirais même que si tu souhaites avoir de l’allure au fil des années, il faut penser différemment et penser plus looks, tenues entières que pulls, jupes, pantalons pris séparément.
Si tu t’attaches aux coupes, tu vas être souvent frustrée parce que :
a) La tendance ne va pas forcément être flatteuse pour toi. Je pense au slim qui ne va pas à beaucoup de silhouettes si on est honnête, et comme il s’est imposé, tout le monde en porte aujourd’hui.
b) Tu vas croire devoir changer ta garde robe chaque année. 💸💸💸
Ce qu’il te faut plutôt c’est :
1 – Une bonne base intemporelle dans le style qui te ressemble, (non ce n’est pas contraire à des looks tendances, ça va te simplifier la vie et faire plaisir à ton banquier),
2- Une pointe de nouveauté,
3 – Savoir choper au vol les manières du moment de porter les fringues.
Je t’invite fortement à consulter mon tableau Style Moderne sur mon Pinterest pour te rendre compte de l’étendue des looks qui sont stylés, sans coller aux tendances de l’année.
Quelles sont les tendances mode 2024 ?
Il y en a des tas ! Mais je t’en ai choisi 3 qui me semblent être applicables dans ta vie de tous les jours.
- Le rouge : Si tu as des chaussures rouges, un pull, une veste, une chemise à rayures rouges, c’est le moment de les sortir du placard et de les porter. Tu vas pouvoir le mixer avec un pantalon blanc, des sandales marrons, une pochette et des bijoux dorés, un jean qu’il soit clair ou foncé, du rose, du léopard, un chapeau de paille ou même un sac en rotin. Pratique, il va aussi pouvoir se porter cet automne avec un manteau gris clair ou un gros pull beige.
- Porter ton pull ou ton gilet autour de tes épaules : Je l’ai sélectionné car en plus d’être pratique (si tu as froid tu as une maille à porter de main), ça va te servir à rehausser tes looks. Il va pouvoir être porté un peu comme un accessoire, sur une chemise, sur un pull, sur une veste blazer, un tee-shirt blanc… Uni, coloré, marinière, ou ton sur ton, c’est toi qui vois.
- Le basique chic : Très très facile à reproduire, on voit partout ce style qui est un registre vestimentaire à part entière. Autrefois mémérisant, il est devenu très en vogue. Rien de plus facile, tu prends des pièces basiques et tu rends ta tenue chic avec des accessoires élégants, dorés, discrets comme une ceinture fine, un sac à main de petite taille, une paire de mocassins au lieu de ta paire de baskets.
Quelles sont les coupes de jeans actuelles ?
De la même façon, je t’en ai sélectionné 3.
- Le jean droit : un grand classique qui se hisse tout en haut du podium. Pourquoi aussi simple que ça ? Parce que comme le style basique chic est en plein essor, logique d’y retrouver un jean basique. Le plus de cette coupe ? Elle va à toutes les morphologies ! Il atténue les hanches larges et il remplume les jambes trop menues.
- Le jean mom : bon là, attention, à mon sens il est casse-gueule celui là… Taille haute, large aux hanches, et il se réduit au fil de la jambe. Il ne convient pas à toutes. Il va aller principalement aux femmes avec la taille marquée, un peu de hanches et plutôt grandes, ou aux filles assez fines.
- Le jean jambes larges : à porter avec des talons absolument, sauf si tu fais 1m80. Si tu le portes à plat, en baskets, ça va vraiment faire ado des années 90… Certaines influenceuses le portent très bien avec des ballerines. Moi perso, je pense qu’il traine par terre si tu fais ça dans la vraie vie…
comment porter ce que tu as déjà et être tendance ?
Comme tu le vois, ce n’est pas une pièce qui va te faire être moderne, mais plutôt une association de plusieurs éléments.
- Un pull sur les épaules, quel qu’il soit
- Une touche de rouge
- De bons basiques sur lesquels tu peux compter
- Et ton inconditionnel jean !
C’est un tout. Te parler ici uniquement des coupes de jeans n’aurait pas de sens pour moi qui parle de style dans son ensemble, et qui cherche à ne pas te faire acheter plus quand c’est possible.
Je suis prête à parier que tu as déjà toutes ces choses là dans ta garde robe.
Je te remets ici quelques idées de looks pour porter un jean de façon stylée :
Aller plus loin avec ton style
Être stylée, c’est plus un état d’esprit et une facilité à se projeter, qu’une mode à suivre. La bonne nouvelle, c’est que ça s’apprend.
Tu l’as vu dans cet article, la façon d’associer telle ou telle pièce va vraiment donner du peps à tes looks.
Si tu veux apprendre à le faire facilement, j’ai créé pour toi un ebook dans lequel je te livre ma méthode pour varier tes tenues et créer des associations harmonieuses, sans avoir besoin de renouveler ta garde-robe justement.
Disclaimer : Toutes les photos d’illustration proviennent de Pinterest et je n’ai pas toujours pu identifier la source. Contacte-moi pour être créditée ou pour que je supprime l’image si besoin.
On est discute en commentaires ci-dessous ?
Qu’est ce que tu en penses ?
Tu réussis à avoir des looks modernes ou tu te sens un peu perdue ? Raconte moi 😉
- 5 moments de ta vie où ton style mérite un nouveau départ
- Le déclic que tu attendais pour transformer ton image de façon positive
- 5 raisons pour lesquelles tu n’arrives pas à faire évoluer ton style
- Comment booster ton style sans sortir de ta zone de confort ?
- Pourquoi est-il important de connaître sa morphologie ? (et comment ça peut tout changer !)