Le style casual chic, mode d’emploi

Tu rêves de pouvoir exploiter toute l’étendue de ta garde robe, te sentir bien dans tes baskets et être à la fois stylée et féminine ? Nul doute que le style casual chic est fait pour toi. Pas besoin d’être une experte mode pour pouvoir se l’approprier. Ce registre vestimentaire va te donner toutes les billes pour avoir des tenues incroyablement jolies et faire des compositions de looks simples et rapides pour ton quotidien de femme active. C’est parti !

Le style facile par excellence

A quoi ressemble le style casual chic ?

Le style vestimentaire casual chic est un style très moderne. Il est parfait pour avoir une allure actuelle et dans l’air du temps, sans être une fashion victime. C’est la raison pour laquelle beaucoup de femmes s’en sont emparées.

Pour commencer, je te décrypte les termes : Casual et chic. Qu’est ce que ca veut dire ?

Casual, en anglais, ça veut dire décontracté. Et chic, ben c’est chic ! Classe, élégant. Les 2 ensemble, tu pourrais te dire que c’est plutôt antinomique.

Mais le style ne fait pas exception à la règle, les opposés s’attirent, et c’est justement le décalage qui crée l’allure. Ce télescopage d’une pièce chic dans le registre décontracté. L’import d’une pièce cool dans un look élégant dans lequel on ne l’aurait pas attendu.

Le clash des styles : c’est avec ça qu’est construit le style casual chic.

Tu vois ?

Alors, tu vas avoir des mix tout à fait irrésistibles et faciles à vivre qui ressemblent à ça :

Toujours une pièce du registre chic associée à une pièce du registre streetwear.

Pour une orientation chic, tu vas porter : (liste non exhaustive)

  • une veste de blazer
  • une veste type tailleur Chanel
  • une veste droite
  • une chemise
  • un trench
  • un pantalon à pinces
  • un pantalon style masculin
  • une jupe crayon
  • des escarpins
  • des boots à bouts pointus…

Et pour contrecarrer ce style apprêté, tu vas venir balancer des pièces plus relax :

  • une veste en jean
  • un bomber
  • une marinière
  • un sweat shirt
  • un tee-shirt
  • un jean
  • un jogging (bien coupé !)
  • une paire de baskets…

Ou inversement. Tu as un look à la cool et tu viens l’upgrader, le « chiciser » en ajoutant une pièce plus classe.

qu’est ce qui fait le succes de ce style ?

Pourquoi tout le monde a envie de porter le style casual chic ou l’adopte même souvent assez naturellement ?

Parce qu’il est diablement efficace et polyvalent !

Si tu es une femme active, qui doit courir du matin au soir, faire ta journée de boulot, penser à tout, sans oublier d’aller récupérer tes enfants à la sortie de l’école (alors que tu préfèrerais aller boire un mojito au soleil en terrasse avec les copines), que tu dois passer faire quelques courses, tout ça avec le sourire, c’est le style qu’il te faut.

Chaussée de tes baskets, tu pourras sans difficulté arpenter les pavés de ta ville.

Réhaussée d’une veste blazer, ta tenue conviendra aussi parfaitement à ta réunion de 14h et te donnera une confiance incroyable.

Le casual chic, c’est ça. Il peut s’adapter à toutes les situations de ton quotidien, à toutes les personnes que tu vas croiser, et tu seras toujours confiante et à l’aise dans ta tenue.

Et ce n’est pas tout, il peut se transformer en plus formel au besoin : Troque tes baskets contre une paire de talons et tu as un style chic des pieds à la tête.

Ou encore en carrément cool en remplaçant ta veste structurée par une veste en jean.

Le style parfait quoi.

Il est aussi très facile à porter car ce sont des vêtements du moment que tu trouves dans les boutiques. Pas besoin de chercher pendant des heures LA bonne pièce, la bonne marque.

Ses coupes sont actuelles, les couleurs sont tout terrain, les imprimés sont dans l’air du temps, bref, tu l’auras compris, c’est le combo gagnant.

comment adopter le style casual chic facilement ?

Une tenue habillée avec l’ajout d’un tee shirt au lieu d’une chemise donne l’effet recherché

les hauts

Ce que l’on retrouve souvent pour ce qui est du haut du corps, ce sont des formes plutôt droites, des tee-shirts en coton simples et fluides, des tops à messages, des imprimés modernes tels que l’imprimé floral ou encore léopard.

Sur une jolie chemise en soie, ca fait tout son effet.

les bas

Tu peux te permettre de porter tous types de bas. De la jupe tube sophistiquée au jean, tout passe dans ce style. Ne te restreins pas. Ce qui est important, c’est à quoi tu vas l’associer.

N’oublie pas la règle : on décale ! Plus le télescopage sera grand, plus tu auras de style.

Note spéciale : Si tu ne crées pas de décalage de style lorsque tu veux adopter un style casual chic, je suis au regret de te dire que tu vas tomber dans une tenue beaucoup moins stylée. Elle fonctionnera sans doute si tu es habillée avec des pièces modernes, mais tu vas être trop 1er degré…

Tu vas te retrouver soit dans le total chic, soit dans le total décontracté. Ca change le résultat final et le rendu. Tu atterris dans le basique chic, voire le sophistiqué, ou dans le streetwear.

Ce n’est pas mal, mais c’est autre chose, tout simplement.

les chaussures

Le choix des chaussures ici est capital !

Tu as 2 possibilités : soit tu as une tenue relativement habillée et du coup tu vas choisir des chaussures plutôt sportswear, soit tu as une tenue plus relâchée, et dans ce cas, tu peux créer le contraste avec une paire de chaussures plus classe.

Quelques exemples :

  • Pour rendre ta tenue plus informelle : De la basket type Stan Smith, de la Converse, des baskets de sport type running, des espadrilles, des chaussures compensées avec la semelle tressée, des sandales type Birkenstock, des bottes cavalières, des Timberland montantes, des bottines à semelles crantées ou à brides style rock, Doc Martens,…
  • Pour rendre la tenue plus distinguée : Des escarpins, des ballerines, des salomés, des boots pointues (à talons fins), des mocassins, des bottes type chaussettes , des sandales plates type Hermès, des slingbacks, des cuissardes mates…

Tu auras compris, côté chaussures, tu as de quoi te faire plaisir et varier !

les vestes

De la même façon que les chaussures, le choix de ta veste va conditionner ton allure.

Soit tu pars si une veste chic : blazer, gilet long avec, pourquoi pas un col châle, caban 3/4, manteau cintré, veste type Chanel, trench…

Soit tu pars sur une veste oversize, cool, moins structurée : veste en jean, bomber, gilet, perfecto, surchemise, manteau long, loose et surtaillé…

les accessoires

Les accessoires du style casual chic vont dépendre de la base que tu as naturellement et de ton style dominant. Je t’aide à le trouver dans ton espace membre. 😉

Ca peut aller du carré de soie, qui participera au chic du look, aux bijoux fantaisie qui donneront eux une touche plus relax et presque enfantine.

Les matières et les imprimes

Autre possibilité, tu peux aussi jouer sur les matières et certains imprimés

Les différentes textures, quel plaisir !

Sais tu que chaque matière à le pouvoir de te donner un air plus habillé, ou au contraire, moins apprêtée, voire même carrément négligée ? C’est un super outil.

  • Les matières et imprimés qui donnent du cachet et rendent une tenue plus conventionnelle : Le tweed, le tartan, l’imprimé pied de poule (et les pieds de puce et de coq, ce sont des déclinaisons de taille), l’imprimé prince de Galles, les rayures, les carreaux, le cachemire, la soie, le cuir, le daim…
  • Les matières et imprimés qui donnent plus de coolitude et de swag à ton look : Le jean (incontestablement), les matières synthétiques (même si je ne les affectionne pas car elles peuvent vite donner un côté cheap à tes tenues), le coton, le lin, la laine en gosse maille, les pois, et de manière générale, les imprimés arrondis…

Aller plus loin avec ton style

Alors, tu es convaincue par le style casual chic ?

C’est celui qui te permet d’oser avec subtilité, de rendre ton style plus affirmé pour te donner la confiance qu’il te faut, sans avoir à sortir de ta zone de confort.

Ta vie va être tellement plus facile avec lui. Une belle histoire d’amour t’attend. ❤

Eh bien tu sais quoi ? C’est exactement ce que je te propose de découvrir dans ma méthode « Comment varier tes tenues et créer des associations harmonieuses ? (sans avoir à renouveler ta garde-robe) ».

Mais avant tout, tu sauras étape par étape la marche à suivre pour composer des looks facilement en te basant sur ta morphologie, ton style naturel, mais aussi sur toutes les règles et les codes à connaitre pour avoir une tenue qui fonctionne visuellement et en laquelle tu auras confiance au quotidien.

Disclaimer : Toutes les photos d’illustration proviennent de Pinterest et la source n’a pas pu être identifiée. N’hésite pas à me contacter pour être créditée ou pour que je supprime l’image si besoin

3 réflexions sur “Le style casual chic, mode d’emploi”

  1. Ping : Rendre tes tenues plus chic, mode d’emploi - Agence de Style

  2. Ping : Comment ton style vestimentaire peut doper ta confiance en toi ? - Agence de Style

  3. Ping : Le tee shirt blanc - Agence de Style

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut