Chaque matière textile à ses propriétés, et elles sont bien différentes les unes des autres. D’un côté les tissus composés de fibres artificielles qu’on retrouve partout, et de l’autre, les fibres naturelles. Alors que choisir ? Comment trouver la solution pour que la praticité du quotidien ne soit pas au détriment du style ? Voici ce que tu dois savoir au sujet des matières.
Quel est le meilleur tissu pour allier style et confort ?
Ce qu’on veut, c’est se sentir bien, confortable et bien habillée lorsqu’on porte une tenue. Les jours où on ne veut que du confort, on sait généralement quoi mettre. On peut décider d’enfiler un jean stretch, un sweat et basta ! Seulement quand on veut aussi être plus élégante, ça se corse.
D’ailleurs, si tu veux apprendre dans quelle coupe de vêtements tu seras la plus confortable, j’ai une mini série de vidéos sur la morphologies et les coupes les plus appropriées pour te sentir bien dans tes fringues :
C’est gratuit et c’est fait pour t’aider 😉 .
Le tissu le plus agréable a porter
Il n’existe pas un seul tissu qui soit aussi bien agréable sur ta peau qu’utile à ton style. Je dirais qu’il s’agit plus d’une famille de matières.
Pour moi, les fibres naturelles n’ont pas leur pareil.
Voici la liste des tissus sur lesquels tu peux miser les yeux fermés :
- – le cuir,
- – la soie,
- – le cachemire,
- – le chanvre,
- – le coton bio,
- – le bambou,
- – le lin,
- – la laine mérinos,
- – le mohair,
- – l’alpaga.
Pourquoi je t’oriente vers ces matières naturelles plus que les autres ? Pourtant ce ne sont pas les plus faciles à trouver, ni les moins onéreuses, ni les plus faciles à entretenir…
Parce qu’elles ont des propriétés qui vont rehausser clairement ton style, en plus de t’apporter du confort été comme hiver.
La qualité de tes vêtements
Est ce que grandes marques riment forcément avec qualité ? Absolument pas ! Tu peux trouver un caraco en polyester à 195€ parce qu’il est griffé, et le même caraco, en soie, à 69€ dans ta petite boutique préférée.
Lequel choisir ? Celui qui aura la plus grande qualité technique bien sûr !
Par contre, tout le monde verra la façon dont tombe le tissu, sa manière de suivre tes mouvements quand tu marches. Sans le savoir et avoir besoin de lire l’étiquette de la composition, il fera son effet.
En plus, une matière telle que la soie ou le cachemire aura un velouté qu’un haut en polyester n’aura pas, une profondeur de couleur que seule la nature peut mettre en valeur.
Pour moi, toutes les femmes méritent cette qualité. A travers nos vies remplies de charges émotionnelles, il nous faut absolument ces matières qui nous procurent du bien être et du bonheur.
Un pull en alpaga que tu enfiles pour t’y lover un matin d’hiver, comme un cocon de douceur, une paire de chaussettes douillettes en cachemire pour le confort d’une après-midi au coin du feu, une robe en soie pour te sublimer, tout simplement, sans artifice supplémentaire.
C’est aussi ça, le plaisir de s’habiller, la joie de porter tes vêtements que tu adores au quotidien. Et non en vouloir toujours plus dans une qualité plus que médiocre.
Avoir un dressing durable
Je suis là aussi pour t’aider à te construire une garde robe qui te fasse sourire le matin et qui représente tes valeurs. Tes choix en termes de tissus doivent aller dans ce sens pour te sentir alignée et ressentir ce prolongement de ta personnalité à travers ton style.
Il est évident que si tu optes pour des pièces en matières naturelles, tu vas les chouchouter, tu vas en prendre grand soin, comme un trésor précieux.
Tu vas trouver du plaisir à entretenir des pièces aussi belles et de valeur. Je ne parle pas de la valeur monétaire, mais plutôt de savoir honorer ce que la nature nous a donné et ce que ça apporte à ton allure.
Ne préfères-tu pas avoir un dressing composé de quelques belles pièces chères à ton cœur, plutôt qu’un dressing qui déborde de pièces cheap, de mauvaise qualité, ternes que tu peines à assortir ?
Dans ce cas, apprends à regarder les étiquettes à l’intérieur des vêtements en boutique.
Je ne te dis pas de devenir intransigeante sur TOUTES les pièces, les extrêmes ne sont pas vivables, mais de prendre l’habitude d’aller plus loin que juste ce que tu vois d’un vêtement sur un cintre, sa marque et son prix.
Quelle matière porter en été ?
Ce dont tu as besoin en saison estivale, quand il fait chaud et que potentiellement tu vas transpirer, c’est d’avoir une matière avec des propriétés de thermorégulation.
Thermo-quoi ? Ben oui, un tissu qui va t’aider à réguler ta température corporelle. C’est important à moins de vouloir cuire et macérer dans ton top en dentelle toute la journée. (Non, on ne veut pas ça, vraiment pas).
Et je te le donne en mille, qu’est ce qui te permet de te sentir fraiche et légère en pleine canicule ? Les fibres naturelles, of course !
Voici mon top 3 des matières que je te préconise pour tes vêtements d’été :
- 1 – La soie : encore elle. C’est LA SEULE matière permettant autant à l’air de circuler. Oui madame. Donc c’est l’idéal pour tes hauts, tes blouses, chemises, robes…
- 2 – Le lin : léger et respirant. Je te le conseille pour les hauts. Bémol pour les vestes car il se déforme. Et carrément un panneau ATTENTION pour tes jupes et tes pantalons… Je ne te le recommande pas pour le bas du corps, il se déforme au niveau des fesses, des genoux et fait des plis au niveau de l’aine dès que tu t’assoies.
- 3 – Le coton : il est hydrophile (il absorbe l’eau de ton corps) et va sécher très rapidement.
Ensuite, tu peux aussi porter du chanvre (moins consommateur en eau que le coton pour sa production), la gaze de coton (très aérien), l’éponge (mix de coton et bambou de préférence).
Quelle matière tient le plus chaud ?
La matière la plus chaude au monde est le cachemire. Il te faut au moins un pull en cachemire dans une couleur neutre. Il te faut un isolant thermique.
Pour l’anecdote, il y a une époque, j’avais énormément de pulls. Je suis très frileuse et j’avais toujours froid. Et même en me couvrant bien, je pouvais avoir les mains froides et les ongles violets dans mon bureau chauffé… Pourtant, je continuais d’accumuler des pulls de formes, de couleurs et de compositions différentes.
Pour beaucoup, ils étaient en acrylique, c’est ce que tu trouves le plus dans bon nombre d’enseignes.
Un jour, j’ai découvert le cachemire. Je n’ai pas arrêté de porter ce pull tant il faisait une réelle différence dans sa douceur, le maintient de la chaleur et son tombé sur mes pantalons en le faisant un peu blouser, sur des robes, sur des jupes… PAR-FAIT.
Et puis, je me suis penchée encore plus sur le sujet des pulls de qualité. Et j’ai acheté mon premier pull en laine d’alpaga et là… Comment te dire ?! Je ne voudrais que ça pour le reste de ma vie. Je ressens une satisfaction incommensurable quand je le porte.
Depuis, je n’investis plus que dans des pulls en cachemire ou en alpaga (2 fois plus douce que la laine de mouton classique). J’en ai 3 ou 4 fois moins (oui j’en avais beaucoup). Encore une fois, je suis bien plus heureuse avec moins, mais de très belle qualité, que beaucoup, mais qui me faisait passer un hiver atroce dès que les températures passaient sous les 12 degrés.
Tu as aussi la laine de moutons ou la laine de chèvre (le mohair) qui tiennent chaud et qui aura un style tout à fait élégant.
Pour les autres matières, tu as également le cuir et la soie évidemment.
Le coton en hiver, la mauvaise idée
Difficile de s’en passer, tous tes tee-shirts sont en coton et c’est ce que tu mets l’hiver.
Et bien si tu es de nature à avoir froid, mais à transpirer des aisselles, le coton n’est pas ton ami ! Bien que l’été, il soit bien adapté, l’hiver, son avantage se retourne en inconvénient. Il retient l’eau donc l’été, ce n’est pas un problème, au contraire, il absorbe ta transpiration et va sécher rapidement et la faire disparaitre.
Mais l’hiver, il ne fait pas chaud pour que l’eau absorbée s’évapore… Donc elle reste prisonnière dans les fibres… Et c’est là que tu commences à sentir mauvais car les bactéries piégées se développent.
La solution : miser sur des débardeurs en coton plutôt que des tee-shirts qui recouvrent tes dessous de bras, et laisser ton pull en laine par dessus faire son job 😉 (non, non, toutes les laines ne grattent pas.)
Tu l’as compris, je fais l’apologie des fibres naturelles et je traque les matières synthétiques depuis plusieurs années. Je ne suis pas bloquée la dessus, mais j’y apporte une vraie attention, spécifiquement pour la saison froide, et pour le choix de mes basiques, que je veux optimiser et garder longtemps.
On discute ?
Comment vis-tu les matières que tu portes ?
Mon article t’a aidé à y voir plus clair ?
Dis-le moi en bas de page 😉
Disclaimer : Toutes les photos proviennent de Pinterest sans pouvoir identifier la source de façon sûre. Si besoin je peux créditer ou supprimer une image. Contacte-moi.
- 5 moments de ta vie où ton style mérite un nouveau départ
- Le déclic que tu attendais pour transformer ton image de façon positive
- 5 raisons pour lesquelles tu n’arrives pas à faire évoluer ton style
- Comment booster ton style sans sortir de ta zone de confort ?
- Pourquoi est-il important de connaître sa morphologie ? (et comment ça peut tout changer !)
/