7 choses à savoir pour une garde robe idéale

Tu te lèves, tu ouvres ton placard… et là, c’est le trou noir. Rien ne va, tout te semble vieux, mal assorti ou pas à la hauteur de ta journée. On l’a toutes vécu ! Si tu rêves d’une garde-robe qui te simplifie la vie, t’offre des looks stylés sans prise de tête et te fait sentir bien dans tes vêtements, ne t’inquiète pas, c’est possible. Il te suffit d’avoir ces 7 indispensables, et tu seras parée pour affronter toutes les situations avec style.

je n’ai rien à me mettre

D’où vient ce foutu syndrome du « Je n’ai rien à me mettre  » alors que tu as plein de fringues et que ton armoire déborde ??

Non, en réalité, tu n’as pas rien à te mettre, on est d’accord que c’est une figure de style, une exagération du langage. Tu as des tas de tonnes de choses à te mettre sur le dos, mais ce que tu veux dire par là, c’est que tu n’as rien à te mettre de potable pour la situation que tu veux affronter, pour la circonstance particulière, rien qui ne correspond à la femme que tu veux être aujourd’hui…

C’est à ça que ta garde robe idéale doit répondre.

Elle doit te sauver la vie les matins de flemme, ou lorsque tu as un rendez-vous amoureux et que tu veux te faire jolie, ou pour un entretien d’embauche, ou encore quand ton mec te dit « Chérie, fais tes valises, on part en week-end « , et que tu n’as aucune idée de la destination. Il est mignon chérichou avec ses surprises, mais on voudrait bien 1 ou 2 indices, histoire de savoir si on prend une doudoune ou un bikini. (Ça ne prend pas la même place dans la valise…)

Les 7 clés de ta garde robe idéale

1. La base : les vêtements qui te vont bien

Ok, c’est cliché et je commence volontairement par là pour pouvoir passer à ce que tu attends vraiment juste après.
Mais y’a pas à dire, si les vêtements que tu as dans ta penderie ne te mettent pas en valeur, tu cours à ta perte (stylistique en tout cas !)

Tu dois savoir et avoir dans ta garde robe des vêtements qui te vont bien en termes de couleurs, de morphologie et de style.

Comme ce sont vraiment des critères indispensables pour aller plus loin, et je t’en fais cadeau juste ici :

Tu vas y trouver tout ce dont tu as besoin pour débuter avec ton image personnelle. Les couleurs qui te donnent bonne mine même après une nuit exécrable, les coupes qu’il te faut pour sublimer tes formes, le style qui est fait pour toi.

Ne saute pas cette étape, tout repose là dessus.

Tu auras beau avoir les plus beaux vêtements du monde, s’ils ne te flattent pas, tu auras un rendu horrible. Tu vas te regarder dans le miroir et penser que c’est toi qui n’est pas foutue comme il faut. Le problème ne vient pas de ton apparence, il vient des choix maladroits que tu fais parfois, sans le savoir.

Mais avec ces ressources gratuites que je mets à ta disposition, finis les erreurs d’achats.

2. des pièces basiques

Oui, c’est encore moi avec mes basiques, mais ils sont indispensables pour manier ton style facilement, à condition de ne pas les utiliser seuls. Ça sera l’objet du point suivant.

C’est quoi une pièce basique ? C’est un vêtement sobre, uni, dans une couleur neutre, sans détail, pour un max de polyvalence et de versatilité.

Je te donne quelques exemples :

  • Le tee-shirt blanc
  • Le blazer noir
  • Le jean brut
  • La chemise en soie blanche

Sans eux, point de salut. Tu peux les porter entre eux pour des looks sobres, professionnels, élégants. Mais tu peux aussi surtout mettre en valeur tes pièces fortes grâce à eux. Quand tu n’as pas ces bons basiques, c’est simple, tu galères. Parce qu’à chaque fois que tu veux faire une tenue, elle fait soit trop, soit pas assez.

Pas assez moderne, pas assez chic, pas assez sobre, trop terne, trop vieillot…

Ta garde robe idéale doit être constituée de 60% de vêtements basiques.

3. Les pièces fortes

Aaaahh, les pièces fortes. Ce sont elles qui te donnent réellement du style. Elles viennent appuyer ton style secondaire naturel, twister ton style dominant pour lui donner le fameux petit truc en plus que tu recherches tant.

C’est quoi une pièce forte ? C’est un vêtement avec une forte personnalité, qui a un ADN très marqué, qui se suffit à elle toute seule. C’est la raison pour laquelle il te faut des basiques pour équilibrer.

Quelques exemples :

  • Le pantalon en cuir
  • La veste fleurie
  • La jupe à franges
  • Le sac à main de couleur flashy

Les pièces fortes boostent ton style. Tu peux avoir une base relativement plate et fade, si tu ajoutes du caractère à ta tenue avec un vêtement ayant une connotation, ça fait toute la différence.

Imagine, un petit pull rose poudré. Habituellement, tu le porterais avec ton jean clair. Rien de méchant mais pas vibrant. Si tu associes ce pull avec une jupe longue plissée dans une teinte pastel, tu obtiens tout de suite une tenue plus romantique, plus féminine, plus douce, et avec une orientation plus réfléchie, et ça change tout !

La pièce forte n’a pas à être un top en résille jaune fluo. La jupe plissée fonctionne à partir du moment où ce n’est pas une pièce neutre, basique. Tu vois la différence ?

4. Un assortiment de vêtements clairs et sombres

Je te recommande d’avoir des hauts clairs pour les associer avec tes bas sombres et des hauts sombres pour la assortir avec tes bas plus clairs.

De cette façon tu auras de quoi marier tes pièces colorées plus facilement entre elles.

En plus tu auras plus de choix car ce qui est dans la même nuance s’accorde aussi !

Du clair, ce n’est pas seulement du blanc et le sombre, ce n’est pas seulement du noir, j’espère qu’on s’entend là dessus. Toutes les couleurs ont leurs nuances, du clair au plus foncé.

L’intérêt ici, c’est de créer du contraste. C’est ce qui va empêcher ton look d’avoir un rendu fade.

5. Des vêtements aux styles variés

Connaitre son style, c’est bien. Avoir du style, c’est encore mieux.

Mais savoir jouer avec les styles, c’est encore un autre niveau !

Je te préconise d’avoir des habits bien choisis dans différents registres vestimentaires : décontractés, féminins, sophistiqués, sportwear…

Tu n’as pas besoin d’avoir des tas de vêtements, juste une bonne répartition pour pouvoir mixer en fonction des situations.

Si tu n’as que des vêtements tout terrain, lorsque tu vas vouloir t’apprêter davantage, tu n’auras rien à te mettre.

Alors que si tu as un top à col bénitier dans une petit coloris vert pâle, c’est ta carte joker pour ton rencard ! Si tu as un pantalon beige habillé, c’est celle pour ton rdv pro. Idem pour les chaussures.

Si tu n’as que des jeans, de vieilles baskets plus tout à fait blanches et des pulls très classiques, ne t’attends pas à avoir des looks stylés.

6. avoir des coupes différentes

Je l’ai toujours dit à mes clientes : une tenue où tout est large est rarement flatteur, un look tout moulant, c’est souvent vulgaire, il faut apprendre l’équilibre des volumes !

Quand tu portes un slim, ne mets pas un tee shirt près du corps, mise plutôt sur une blouse vaporeuse.

Quand tu portes un pantalon large, ne mets pas un tee shirt oversize, opte plutôt pour un débardeur ajusté.

Tout est une question de dosage.

Donc pour ta garde robe idéale, je te recommande d’avoir un mix de hauts et de bas ajustés et oversize et/ou larges.

De cette façon, tu vas pouvoir simplement prendre n’importe quelle fringue de ton dressing le matin, il te suffira de l’associer à son opposé. 😉

7. Des longueurs bien pensées

Qui ne s’est jamais retrouvée coincée au moment d’enfiler son manteau pour sortir ?!

Tu es contente de toi, tu as fait une jolie tenue, et là tu dois sortir de chez toi et donc ajouter une dernière pièce. Elle pourrait être la cerise sur le gâteau, mais malheureusement, c’est bien souvent ce qui détruit tout tes efforts.

Ton manteau est trop long, ta veste est trop courte… Ça ne va jamais.

Je vais te donner une astuce : Plus ton bas est long et large, plus ta veste doit être courte, et inversement.

C’est à dire que si tu as une robe courte près du corps, c’est beaucoup plus approprié de la porter avec une veste plus longue, plus large, ou même un cardigan long et fluide.

Si tu as un jean aux jambes plutôt larges, type jean mom ou boyfriend, tu équilibreras mieux ta silhouette avec une veste courte, un perfecto … En plus d’apporter de la structure, tu vas respecter les proportions dans ta tenue.

Dans ta garde robe idéale, il te faut donc un petit mix de vestes courtes et de manteaux plus longs.

On discute ?

Se construire sa garde robe idéale n’est pas chose facile, et souvent ça te prend du temps, car ta garde robe actuelle est souvent le résultat d’une accumulation de choix (ou de non choix) que tu as fait au fil des années.

Je te recommande d’opter pour une garde robe capsule dans un premier temps pour avoir une véritable bonne base. Je te l’apprends dans mon programme d’accompagnement. Si tu veux en savoir plus, contacte-moi.

Disclaimer : Toutes les photos proviennent de Pinterest sans pouvoir identifier la source de façon sûre. Si besoin je peux créditer ou supprimer une image. Contacte-moi.

/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut