Le perfecto

Tu te demandes comment avoir un look qui a du chien, avec du caractère, et qui transmet ton côté rebelle ? Le perfecto est sans aucun doute LA pièce que tu dois adopter. Noir, en daim, en cuir lisse ou perforé, je te livre tout ce que tu dois savoir sur cette pièce qui traverse les époques et qui ne prend pas une ride. S’il y a une veste dans laquelle investir, c’est celle-là.

comment trouver le perfecto parfait ?

Bon, moi, le perfecto, c’est mon dada. Si je ne devais choisir qu’une seule pièce de mon dressing pour tout le reste de ma vie, ça serait lui.

Donc, j’ai passé un certain temps à crapahuter sur les e-shops à la recherche du perfecto de mes rêves, à analyser les coupes, les longueurs, les différents cuirs, les grandeurs de cols, les boucles, les fermetures éclairs, les pressions dorées ou argentées…

Jusqu’à le trouver. 🏆

Je suis donc à même d’affirmer que je peux t’aider sur la question fatidique : comment bien choisir ton perfecto ?

La matière

La première chose sur laquelle je serais intraitable, c’est que ton perfecto doit être en cuir. Pas du cuir végan, végétal ou du simili. Il doit être en cuir d’agneau, c’est le type le plus fin, souple et doux.
Tu trouveras régulièrement des blousons en cuir de vachette, mais ils vont être beaucoup plus raides, donc moins confortables à porter.

J’ai un faible pour le cuir lisse, que je te recommande, et sa version perforée pour la belle saison. C’est vrai qu’un perfecto de bonne qualité est assez chaud. Si tu veux pouvoir en porter un au printemps, voire en soirée d’été quand la température se rafraichit, tu peux partir sur une version à petits trous qui sera plus léger.

Peut-être penses-tu aussi au perfecto en cuir velours, ou nubuck (communément appelé « daim »). Je ne suis pas contre, mais il ne donnera tout simplement pas le même rendu à tes tenues. Il apporte plus de douceur, souvent en couleurs, son aspect velouteux conviendra plutôt pour le style romantique que rock, mais c’est une bonne alternative si tu ne te sens pas complètement l’âme désinvolte.

La coupe

Pas question de partir sur le blouson de motard oversize avec un aigle sur le dos (t’as la ref’ ? 🎶)

Pour le porter dans un max de tenues, pars sur une coupe droite, ajustée, et légèrement étroite aux épaules et au dos. Pourquoi ? parce que le cuir va s’assouplir, et que si tu le prends un peu ample, tu vas te retrouver avec un blouson qui va alourdir ta silhouette.
Tu peux aussi le porter en layering (multicouches) sous un manteau l’hiver, donc il faut qu’il soit assez près de ton buste.

La longueur parfaite selon moi arrive aux hanches. Trop court, il est difficile à porter quand il fait froid et fait ressortir les hanches, trop long, tu auras du mal à le porter avec certaines tenues.

Évite les modèles avec des trop grands cols, des poches à rabats sur l’avant, plusieurs fermetures éclairs. Trop de détails donne vraiment de la lourdeur. Idem pour les sangles et boucles. Un peu, c’est bien, trop c’est trop.

Reste simple.

La couleur

Pour un perfecto à l’esprit rock, le noir est sans conteste la bonne couleur. Si c’est ton premier perfecto, le seul, l’unique, ton basique, il doit être noir.

Si par la suite tu as envie de t’amuser un peu et de décliner ce type de veste, tu pourras toujours choisir la couleur de ton choix, de la plus neutre à la plus vibrante.

avec quelles matières marier le cuir ?

Pour avoir de l’allure, il est indispensable de faire s’entrechoquer les pièces entre elles. Qu’il s’agisse des couleurs, des imprimés, comme des textures.

C’est un jeu dans lequel tu dois t’amuser à télescoper des choses radicalement opposées.

Voici donc quelques idées de mix and match avec le cuir :

  • Perfecto + robe en soie
  • Perfecto + jupe lamée
  • Perfecto + tee-shirt en coton
  • Perfecto + gilet en laine grosse maille
  • Perfecto + jupe à sequins
  • Perfecto + dentelle blanche
  • Perfecto + Sweat en molleton
  • Perfecto + jupe en tulle
  • Perfecto + jean

Comment porter le perfecto selon les saisons ?

Quelle que soit la période de l’année, tu peux porter cette veste ultra polyvalente.

Version printemps / été :

Version automne / hiver :

Les références

Celui pour lequel j’ai opté vient de chez IKKS.

Les autres marques phares sont :

  • Zadig et Voltaire
  • The kooples
  • Anine Bing

Les idées de looks pour porter ton perfecto

L’entretien du cuir

  • La première choses à faire lorsque tu as ta veste en cuir, c’est de l’imperméabiliser.
  • En entretien courant, tu peux aussi nourrir le cuir de ton perfecto : il faut l’hydrater pour ne pas qu’il se craque et pour qu’il se patine joliment avec le temps.
  • Protège le du soleil : le cuir n’aime pas rester trainer en plein soleil. Quand tu l’enlèves, range ta veste sur un cintre dans ton armoire.
  • Pas de produit agressif ! Du lait démaquillant doux et sans solvant pour le nettoyer avec un chiffon doux.

BONUS DIY : Personnaliser ton perfecto

Pour rendre ton perfecto unique si tu es créative, tu peux le customiser.

Dans ce cas, ajoute des patchs qui correspondent à ton style, des broderies pour plus de rêveries, des clous pour ton côté punk, ou même de la peinture pour cuir pour dessiner directement dessus.

On en parle dans les commentaires ?

Si tu trouves un perfecto et que tu as un doute, mets le lien en commentaire sous cet article et je te dirais ce que j’en pense. 😉

Tu as l’impression :
– de ne pas avoir de style,
– que rien ne te correspond vraiment,
– que tu aimes beaucoup de choses, mais qu’elles sont très différentes ?

Du coup, ça donne des looks dont tu n’es pas franchement satisfaite…

Passe le test pour connaitre quel style est fait pour toi !

Disclaimer : Toutes les photos proviennent de Pinterest sans pouvoir identifier la source de façon sûre. Si besoin je peux créditer ou supprimer une image. Contacte-moi.

/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut